Le changement climatique - Interview de Elise Buckle à la matinale de la RTS

« La Suisse se réchauffe plus vite qu’ailleurs en Europe »

En 2020, la Suisse enregistrait 2.5°C d’augmentation des températures par rapport à l’ère préindustrielle. Cette même année est d’ailleurs la plus chaude en Suisse depuis 1864. La météo « fraiche » et pluvieuse de ce début d’été 2021 en Suisse est un marqueur du changement climatique.

On parle de “changement climatique plutôt que de réchauffement climatique” car on peut observer aujourd’hui des hivers très doux avec des températures supérieures à 20°C en février, des étés caniculaires mais également des étés plus frais qui peuvent s’accompagner d’une pluviométrie plus importante comme c’est la cas en ce moment en Suisse.

Les experts du GIEC prévoient une augmentation de la couverture nuageuse et des précipitations plus importantes en Europe dans les prochaines décennies AVEC une augmentation des événements climatiques extrêmes tels que des canicules ou encore des fortes pluies avec parfois des inondations…

Avec ces changements, Élise Buckle souligne qu’il va “falloir faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et de résilience”, que les communautés soient solidaires entres elles lorsqu’elles font face à des événements climatiques extrêmes.

Previous
Previous

COP 26 in Glasgow: Planting the seeds of a Nature Positive Future